La prévention santé par les interventions dites non-médicamenteuses s’avère être un moyen efficace pour améliorer l’autonomie et le bien-être des personnes fragilisées par l’âge, la maladie ou le handicap. Mais notre système de santé, plus curatif que préventif, est loin de l’intégrer dans le parcours des patients.
Pour prouver l’impact de la prévention santé et la développer, l’Institut Siel Bleu mène des projets d’innovation et de recherche en partenariat avec des structures académiques ou hospitalières.
C’est le rôle du campus de diffuser ces programmes et connaissances.
Le Campus Siel Bleu a pour missions de :
Fruit des travaux de l’Institut Siel Bleu, le livre « Soin du corps, soin de soi. Activité physique adaptée en santé » est publié aux Presses Universitaires de France.
Cosigné par Jean-Christophe Mino, médecin responsable de la recherche à l’Institut, ainsi que par Jean-Daniel Muller et Jean-Michel Ricard, cofondateurs du Groupe Associatif Siel Bleu, cet ouvrage analyse en quoi l’Activité Physique Adaptée est un « soin de soi » permettant de mieux vivre avec un corps éprouvé par la maladie et/ou le grand âge.