Qui sommes-nous ?

L'institut

Activité physique Adaptée

Aujourd’hui la prévention santé, la préservation de l’autonomie et le soutien des personnes face à la maladie et au vieillissement sont des priorités de santé publique. Selon l’OMS, la sédentarité est responsable d’un décès sur 10 dans le monde. Les maladies chroniques tels que le cancer, les maladies cardio-vasculaires et métaboliques, les accidents vasculaires cérébraux, les maladies neuro-dégénératives ne cessent d’augmenter. La population de personnes âgées de plus de 75 ans va plus que doubler d’ici 2040 selon l’Insee.

Depuis 27 ans, l'Association Siel Bleu montre que des programmes d’activité physique dite « adaptée » (APA) redonnent sens et vitalité à de nombreuses étapes de l’existence. Il a décidé de créer l’Institut Siel Bleu, une initiative innovante qui a pour objet l’invention, l’étude et la diffusion de nouvelles pratiques de santé accessibles au plus grand nombre et centrées sur la personne afin de lui permettre de mieux vivre quel que soit son état.

Notre objet

L’Institut Siel Bleu a pour objet l’élaboration, l’étude et la diffusion de nouvelles pratiques de santé pour améliorer l'état de santé et la qualité de vie des personnes fragilisées par la maladie, le handicap ou l’avancée en âge. Ces pratiques dans les domaines du soin, de l’autonomie et du lien social ont pour finalité de permettre aux personnes de mieux vivre, quelle que soit leur santé.

 

L’approche promue par l’Institut Siel Bleu :

  • Reconnaît la personne comme actrice de sa propre santé tout au long de sa vie ;
  • Considère la prévention comme un axe prioritaire de santé publique ;
  • Reconnaît la pertinence des offres non médicamenteuses en complément des autres traitements ;
  • Reconnaît que ces outils doivent être accessibles aux personnes pouvant en bénéficier.
L'institut Siel Bleu

Notre vision

L’Institut Siel Bleu s’inscrit donc dans une vision globale (physique, psychique et sociale) de la santé selon l’OMS au service de la prévention et du prendre soin. L’Institut a été créé par l'Association Siel Bleu. Cette organisation du champ de l’économie sociale et solidaire (ESS) intervient chaque semaine auprès de plus de 140 000 personnes en situation de fragilité et/ou malades et/ou âgées.

Innovation Recherche Diffusion

L’originalité de l’Institut Siel Bleu est d’être présent à chacune des étapes dans un processus de transfert de la recherche vers les pratiques de terrain :

  • Elaboration d’innovations et de nouvelles pratiques de santé entre autres grâce à l’incubateur Siel Bleu ;
  • Recherche sur les pratiques et les programmes d’intervention au travers d’études scientifiques ;
  • Diffusion des résultats vers le monde sanitaire et médico-social, les institutions médicales et scientifiques, les pouvoirs publics et le grand public ; information, formation et réflexion sur leurs mises en pratique.

L’Institut Siel Bleu, un catalyseur

Dans ce processus, l’Institut joue un rôle essentiel de « catalyseur » en termes de promotion, de méthodologie, d’interface et de mise en valeur des projets. Son action se déploie selon plusieurs modalités : développement d’innovations, facilitation d’études et de recueil de données, synthèse de travaux et de connaissances, information et communication, plaidoyer public et politique….

 

Un Conseil Scientifique et Ethique valide les orientations et soutient les projets de l’Institut Siel Bleu. Ses membres sont des professionnels enseignants et/ou chercheurs issus d’institutions universitaires, de recherche et/ou du monde de la santé. 

Membres actuels du Conseil Scientifique et Ethique de l'Institut Siel Bleu

 

Docteur Laure COPEL, oncologue, Chef du service de l’Unité de Soins Palliatifs du Groupe Hospitalier Diaconesses Croix Saint-Simon (Paris), membre du comité scientifique de l'Association Francophone pour les Soins Oncologiques de Support (AFSOS)

 

Patricia DARGENT-MOLINA, chercheur épidémiologiste, Inserm UMR 1153-CRESS (Centre de Recherche Epidémiologie et Biostatistique Sorbonne Paris Cité)

 

Serge GUERIN, sociologue, professeur à l'ESG Management School, Paris

 

Professeur Stéphane LOISEL, mathématicien actuaire, Laboratoire de Science Actuarielle et Financière, ISFA, Université Lyon 1

 

Professeur Jean-Michel OPPERT, médecin nutritionniste,  chef du service de Nutrition, groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière Charles Foix (Assistance Publique Hôpitaux de Paris),  professeur à la faculté de médecine de Sorbonne Université.

 

Professeur Agathe RAYNAUD-SIMON, gériatre et nutritionniste,  chef du département de gériatrie, Hôpitaux Bichat, Beaujon et Bretonneau (Assistance Publique Hôpitaux de Paris) et professeur à la faculté de médecine de l’Université Paris  Cité.

 

Céline LEFÈVE, philosophe, professeure et chercheure au département Histoire et Philosophie des Sciences, (UFR IHSS, Laboratoire SPHERE), co-directrice de l’Institut "La Personne en médecine. Sciences humaines et sociales, Humanités médicales et Médecine" à l’Université Paris Cité.

 

Matthieu DE STAMPA, médecin gériatre au Centre Gérontologique Départemental de Marseille et chercheur HDR spécialiste de santé publique au CESP (Centre de recherche en Epidémiologie et Santé des Populations U-1018 INSERM, UPS UVSQ) et au Consortium international interRAI.

 

Géraldine ESCRIVA-BOULLEY, Professeure des écoles, Enseignante Chercheuse au sein du Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l'Education et de la Communication (Université de Haute Alsace).

 

Christophe TOURNIGAND, médecin oncologue, chef de service d’oncologie médicale à l’Hôpital Henri Mondor (AP-HP) à Créteil et professeur à la faculté de santé de l’Université Paris-Est Créteil (UPEC).

 

Pascal GIRAUX, médecin rééducateur, chef de service du service de Médecine Physique et de Réédaptation adulte du CHU de Saint Etienne et professeur à la faculté de médecine de l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne, chercheur au centre de recherche en neurosciences de Lyon.

 

Charles MARTIN-KRUMM, enseignant agrégé en éducation physique et sportive, professeur en psychologie à l’Ecole des Psychologues Praticiens (EPP) et directeur de l’’équipe de recherche VCR de l'EPP, président de la société francophone de psychologie positive et du réseau européen de psychologie positive (ENPP).

 

Isabelle VEDEL, médecin spécialiste de santé publique, professeure agrégée au département de médecine de famille et directrice de l'équipe de recherche pancanadienne "Recherche sur l'organisation des services de santé pour la maladie d'Alzheimer" ROSA, Université McGill, Montréal​​​​​​​.​​​​​​​

L’Institut Siel Bleu est une organisation qui ne poursuit aucun but lucratif, politique ou religieux. Il s’est doté d’une charte éthique.

Ils soutiennent l'Institut Siel Bleu

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion