Innovation

Inventer de nouvelles réponses aux besoins des personnes en fragilité

L’institut Siel Bleu invente et soutient le développement de nouvelles pratiques de prévention santé par des thérapies non médicamenteuses que ce soit au travers de ses programmes de recherche, de son incubateur mais aussi des projets partenariaux auxquels il participe.

Un incubateur

Réel outil transversal de l’institut, l’incubateur permet aux porteurs de projet d’innover et de développer de nouveaux outils d’intervention en se basant sur les besoins terrains ainsi que sur les recherches existantes dans l’objectif d’améliorer l’impact des interventions et d’en faire profiter le plus grand nombre.

En s’inspirant et contribuant aux recherches existantes, l’incubateur agit pour la reconnaissance et la progression de nouvelles pratiques de santé.

Il permet aux professionnels du Groupe Associatif Siel Bleu de développer des projets à forte valeur ajoutée grâce à un accompagnement de plusieurs mois, alternant les moments individuels et collectifs, avec un suivi régulier pour stimuler les idées et amener à les concrétiser.

Afin d’assurer la robustesse des projets, leur impact et d’éprouver leur faisabilité sur le terrain, ces derniers sont co-construits avec des experts et institutions externes en vue de leur expérimentation, leur évaluation et leur diffusion.

Par ailleurs, l’équipe de l’incubateur accompagne également le développement de l’innovation du Groupe Associatif Siel Bleu, en dehors de l’incubateur par le développement d’une gamme de matériel adaptée aux publics fragilisés, le développement de salles connectées et de concepts novateurs dans l’accueil des différents publics…

Quelques exemples de projets incubés :

AVanC

Développé dans une approche d’Education Thérapeutique du Patient, AVanC est un programme utilisant l’activité physique adaptée pour aider les victimes d’AVC à reprendre confiance en leurs capacités physiques. Expérimenté, grâce au soutien de la Fondation Bettencourt Schueller et de la Fondation Deloitte, avec 4 centres hospitaliers (Le Mand, Rouen, Dijon et Lisieux), un pôle SSR (Ile de France) et l’association France AVC (53, 67 et 72), il se diffuse aujourd’hui partout en France.

Re'Vitalise est conçu pour introduire l’activité physique dans les centres de dialyse pour accompagner les personnes atteintes d’insuffisance rénale et limiter les effets secondaires de la maladie.

Il a été développé en partenariat avec le ARPDD de Reims, CH de Charleville-Mézières (département 08) et Centre d’hémodialyse du Pôle Santé (département 72), grâce au soutien de Malakoff Médéric Humanis et du CCAH.

Re'Vitalise

Programme Re'Vitalise

Parcours et équipements innovants offrant un environnement serein et sécurisé aux personnes âgées fragilisées pour qu’elles puissent renforcer leurs muscles sans s’en rendre compte sans efforts ou exercices particuliers.

Il a été développé en collaboration avec Denovo Design et a remporté le 1er prix dans la catégorie prévention pour soi et pour les siens. Silver Eco Show Le Silver Eco Show en 2006.

Stimulz

Créer des programmes de sensibilisation alliant activité physique et diététique pour favoriser une approche nutritionnelle globale, l’éducation thérapeutique du patient ainsi que la pluridisciplinarité des programmes de prévention. Il est notamment développé pour les personnes âgées et personnes atteintes de maladies chronique grâce au soutien de Malakoff Médéric Humanis et de la CNAV.  

Nutrisiel

Participer aux dynamiques d’innovation sociale dans le domaine de la prévention santé

Au-delà de son incubateur, l’Institut Siel Bleu s’implique auprès de ses partenaires et en intégrant différentes dynamiques territoriales afin de développer et de promouvoir des innovations sociales dans la prévention santé par des thérapies non médicamenteuse.  

Ils soutiennent l'Institut Siel Bleu

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.