L’institut Siel Bleu invente et soutient le développement de nouvelles pratiques de prévention santé par des thérapies non médicamenteuses que ce soit au travers de ses programmes de recherche, de son incubateur mais aussi des projets partenariaux auxquels il participe.
Réel outil transversal de l’institut, l’incubateur permet aux porteurs de projet d’innover et de développer de nouveaux outils d’intervention en se basant sur les besoins terrains ainsi que sur les recherches existantes dans l’objectif d’améliorer l’impact des interventions et d’en faire profiter le plus grand nombre.
En s’inspirant et contribuant aux recherches existantes, l’incubateur agit pour la reconnaissance et la progression de nouvelles pratiques de santé.
Il permet aux professionnels du Groupe Associatif Siel Bleu de développer des projets à forte valeur ajoutée grâce à un accompagnement de plusieurs mois, alternant les moments individuels et collectifs, avec un suivi régulier pour stimuler les idées et amener à les concrétiser.
Afin d’assurer la robustesse des projets, leur impact et d’éprouver leur faisabilité sur le terrain, ces derniers sont co-construits avec des experts et institutions externes en vue de leur expérimentation, leur évaluation et leur diffusion.
Par ailleurs, l’équipe de l’incubateur accompagne également le développement de l’innovation du Groupe Associatif Siel Bleu, en dehors de l’incubateur par le développement d’une gamme de matériel adaptée aux publics fragilisés, le développement de salles connectées et de concepts novateurs dans l’accueil des différents publics…
Au-delà de son incubateur, l’Institut Siel Bleu s’implique auprès de ses partenaires et en intégrant différentes dynamiques territoriales afin de développer et de promouvoir des innovations sociales dans la prévention santé par des thérapies non médicamenteuse.